Compte rendu de la réunion rentrée

 Réunion du 16 septembre 2014

Monsieur THEVENET (directeur du collège) Madame ZAMENGO (directrice adjointe) ont présidé cette réunion.

I – Résultats de l'année 2012 2013

Pour l'année 2013/2014, 93 % des élèves de 3ème ont eu leur brevet. 108 d'entre-eux ont choisi une
2 nd  général,13 un BAC professionnel et 4 un CAP.

II – Effectifs de la rentrée

Pour cette rentrée, il est dénombré 510 élèves, encadrés par 40 professeurs et 8 surveillants (soit 5,5 ETP). Par ailleurs, le collège dispose de 11 agents techniques, 1 infirmière, 1 médecin, 1 assistante sociale, 1 conseillère d'orientation et 1 permanence d'écoute.

La permanence d'écoute permet aux enfants qui le souhaitent de parler avec des professionnels extérieur au collège. Cette procédure est encadrée par l'administration. A noter, que l'infirmière et le médecin du collège sont former à l'écoute.

Ce collège accueille des enfants à besoins particuliers (dys, enfants précoces, sourds...) et des enfants en classe à horaires aménagés musique ou danse (CHAM et CHAD) pour des raisons d'emploi du temps ces derniers sont par niveau dans les classes B et D.

III  - Constitution des classes

Les classes sont hétérogènes pour faire évoluer tous les élèves.
La répartition des classes est en fonction de l'appréciation de la réunion de concertation (instituteurs, direction,professeur, rectorat...) pour les 6ème et pour les autres sections, en fonction des remarques des professeursprincipaux et du conseillé d'éducation principal (CPE).

L'administration est très vigilante sur la présence de votre enfant. En cas d'absence, dans les meilleurs délais,

vous recevrez un SMS. Il est rappelé qu'il ne faut pas répondre au SMS car le collège ne dispose pas de moyen pour lire les messages donc il vous est demandé de prendre contact avec la vie scolaire pour les informer de la situation.

Par ailleurs, les élèves effectuent de nombreuses sorties (cinéma au collège, salon des collégiens...) afin de mobiliser trop de professeur (report des cours, changement des horaires...), il est demandé aux parents pouvant accompagner des groupes de se faire connaître auprès du professeur principal de la classe de votre enfant ou de la direction. Toute bonne volonté est remerciée par avance.

IV – Investissement

Cette année 14 PC ont été achetés pour renouveler le parc. Par ailleurs, le collège s'est doté de 2 nouveaux projecteurs et d'un visualiseur numérique.

Mr THEVENET nous informe que l'offre de service en ligne s'est accrue. Les codes d'accès sont en cours de distribution par les professeurs principaux. A la différence des autres années,
ce code servira pour toutes les années collège, seul les 6ème se verront remettre leur code en début d'année.
Une autre amélioration non négligeable, la réinscription de votre enfant pourra s'effectuer en ligne à partir de cette année.

V – Informations financières

1) la demie-pension :
Pour le premier trimestre le montant à la charge de la famille sera de 174,76 €,
pour le deuxième 134,16 € et 3ème trimestre 141,90 €.
Un réajustement sera appliqué aux familles en cas de besoin (absence de longue durée...). Toute absence justifiée au delà de 10 jours pourra donner lieu à un remboursement (voir avec la comptable).

Il est rappelé qu'en cas de difficulté financière la direction est à votre disposition pour essayer de trouver une solution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire